Une équipe d’animation intervient auprès des personnes âgées accueillies au sein des différents services d’hébergement et à l’accueil de jour.

Des animations et activités diverses sont proposées à travers un planning d’animation hebdomadaire, en lien avec les demandes et les envies des résidents. Celles-ci tiennent compte des différents bilans d’accueil et projets personnalisés.

L’équipe d’animation organise :

  • Des animations hebdomadaires (loto, tricotage papotage, revue de presse, gymnastique douce, projection de film, boutique, chant, repas conviviaux, …). Ces activités régulières permettent aux résidents d’avoir de véritables repères dans la semaine.
  • Mais aussi des activités proposées par cycle ou de manière ponctuelle (sorties extérieures, pâtisserie, intervention de partenaires extérieur proposant différentes approches de médiation animale, une compagnie de clown, atelier écriture, confection de confiture, etc.) afin d’harmoniser au mieux le temps de présence de l’équipe d’animation au sein des différents lieux de vie et d’instaurer de la nouveauté.

Peuvent également être proposés par période :

  • Un cycle piscine en lien avec le service rééducation,
  • Un séjour avec nuitée,
  • Des rencontres avec des partenaires extérieurs (ESAT, groupe de Charnay, écoles primaires, etc.),
  • Durant l’été, un planning différent est proposé. De nombreuses sorties à la journée sont organisées, ainsi que des pique-niques, barbecues et jeux extérieurs (type molkky, pétanque ou boules carrées).

Les animations peuvent s’effectuer aussi bien en très grand groupe (40 à 50 personnes en moyenne pour le loto), qu’en individuel, lors d’animations bien ciblées avec certains résidents pour qui la participation à des activités collectives n’est plus adaptée.

L’équipe d’animation prépare et organise ses activités au home d’animation, qui se situe dans une aile du bâtiment des Cèdres. Mais il est très fréquent que l’équipe se déplace au sein des lieux de vie afin de proposer une animation. Cela permet d’animer le lieu de vie et donne la possibilité aux personnes à mobilité réduite de participer.

Toutes les activités se font sur la base du volontariat, dans le respect du libre choix du résident de faire ou de ne pas faire.

Le pôle animation participe activement à l’organisation de divers évènements festifs en lien avec les services transversaux et de soins (fête champêtre, marché de Noël, olympiades…). Les résidents sont alors associés en amont et peuvent s’approprier ces moments conviviaux, notamment en créant diverses décorations et objets.

Régulièrement l’équipe d’animation fait un point sur les projets en place, afin de les réévaluer, voir modifier le panel proposé.

Le service animation partage régulièrement ses actualités avec les habitants, proches, équipes, visiteurs et partenaires au travers de la Plateforme : Silverdo.

Cet outil numérique permet de valoriser le travail des équipes dans l’accompagnement quotidien des résidents, de pratiquer une certaine transparence sur ce qui est proposé dans les différents lieux de vie, notamment sur les animations, de maintenir le lien social et de favoriser une meilleure communication générale en partageant facilement des informations importantes à destination des familles.

Quoi de neufà la résidence ?

News
Certificat Distinction Meilleure Maison de Retraite 2024
En savoir plus
Voir toutes les actus !
Nos dernièresOffres d'Emploi
Publié le 8 février 2024 AES / AMP /AS ou Faisant Fonction En savoir plus
Publié le 5 octobre 2023 PSYCHOLOGUE (H/F)

EANM Les Luminaires

En savoir plus
Voir toutes les offres !