Les Luminaires, à Charnay-Les-Mâcon

L‘EANM Les Luminaires est situé sur la commune de Charnay-lès-Mâcon. Proche du centre-ville (2 km) et desservi par le réseau de bus, sa localisation urbaine favorise l’exercice de la liberté d’aller et venir des résidents. Le bâtiment sur trois niveaux a été entièrement rénové en 2017 et répond aux règles d’accessibilité. Le site est également doté d’un grand parc, permettant des promenades et des activités en plein air.

Le décret n°2017-982 du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) met en œuvre une démarche de simplification de la nomenclature des établissements accompagnant les personnes en situation de handicap : les « Foyers de vie » deviennent des « Etablissements d’Accueil Non Médicalisé” (EANM).

L’EANM Les Luminaires accueille des adultes à partir de 20 ans, présentant un handicap
mental ou psychique, avec ou sans troubles associés. Le site comprend :

  • 102 places d’hébergement permanent
  • 2 places d’hébergement temporaire
  • Un service d’Accueil de Jour (Albizia) de 10 places
    est également situé au rez-de-chaussée du
    bâtiment.

Le site est divisé en six unités de vie réparties sur les niveaux 1 (Bali, Ebène, Zéphyr) et 2 (Fidji, Molière, Safran). Les chambres sont équipées de mobilier et d’une salle d’eau avec WC et sont majoritairement individuelles.

Les résidents peuvent aménager leur espace avec du mobilier personnel et de la décoration, sous réserve des règles de sécurité de l’établissement. Les résidents peuvent également accueillir leurs familles ou proches dans leur lieu de vie.

Chaque unité de vie s’articule autour d’espaces de vie collectifs (salon avec télévision, salle de bain-détente, salle à manger).

L’accompagnement médico-social pluriprofessionnel est personnalisé et différencié selon le rythme de vie, les besoins et envies de chacun. Cet accompagnement se fait en adéquation avec le Projet Personnel Individualisé (PPI), qui est élaboré pour chaque résident et réévalué une fois par an, il est la pierre angulaire de l’accompagnement médico-social.

Le PPI constitue le fil conducteur des pratiques professionnelles adaptées aux besoins des résidents accueillis, en tenant compte de leurs histoires de vie, leurs attentes, leur autonomie, leurs dimensions sociales, médicales, affectives et leurs choix de vie, dans le respect de la vie en collectivité. Des objectifs réalisables et en accord avec le résident et sa famille/son tuteur sont définis.

Des activités adaptées sont proposées par les services d’hébergement et le Pôle animation. Les résidents ont également la possibilité d’effectuer des activités sur l’extérieur (judo, yoga, …), seul ou accompagné, en dehors des propositions des différents professionnels.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Quoi de neufà la résidence ?

News
Certificat Distinction Meilleure Maison de Retraite 2024
En savoir plus
Voir toutes les actus !
Nos dernièresOffres d'Emploi
Publié le 8 février 2024 AES / AMP /AS ou Faisant Fonction En savoir plus
Publié le 5 octobre 2023 PSYCHOLOGUE (H/F)

EANM Les Luminaires

En savoir plus
Voir toutes les offres !